En savoir plus sur une protection maternelle et infantile - Département de l'Aude

1518 vues
Télécharger le podcast

Nous vous invitons à découvrir l'interview de Chloé Danillon, vice-présidente déléguée à l'enfance et à l'action sociale au conseil départemental de l’Aude. Elle nous parle du rôle essentiel de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour le bien-être des futures mères, des mères et des enfants de moins de six ans.

La PMI est un service départemental qui s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire. Composée de médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières et conseillers conjugaux, cette équipe travaille de concert pour veiller à la santé des Audoises et Audois. Leurs services sont accessibles dans les maisons départementales des solidarités du département ou à proximité immédiate.

La PMI a plusieurs missions clés, parmi lesquelles:

- La planification familiale et le conseil conjugal, une mission également assurée par les centres de planification et d’éducation familiale du département.
- Le suivi des femmes enceintes qui comprend des consultations de grossesse, des entretiens pré-natals, des séances de préparation à l'accouchement, l’organisation de réunions thématiques et des visites à domicile pour les grossesses à risques.
- L’accueil des nouveaux-nés par le biais de visites à domicile, de consultations pour nourrissons et de soutien à l’allaitement.
- Le suivi de santé des enfants de 0 à 6 ans à travers des consultations régulières, des consultations itinérantes avec le bus PMI et des bilans de santé en école maternelle.
- Le soutien à la parentalité par l’accompagnement de l’accueil des jeunes enfants et l'aide aux parents dans leur rôle.

En plus de ces services, la PMI s'occupe aussi de l’agrément des assistantes maternelles et des assistants familiaux, et donne son avis et/ou une autorisation sur l’ouverture des crèches et des lieux d’accueil périscolaires pour les enfants de moins de 6 ans.

Nous vous invitons à écouter l'interview de Chloé Danillon pour en savoir plus sur ce service indispensable.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article